Le Fonds d’entraide communautaire (FEC) offrent aux futurs entrepreneurs de la région des services gratuits d'accompagnement avec une approche individuelle et une approche collective combinée à des services individuels.

 
LE FEC

Le personnel du FEC offre un accompagnement individuel de proximité. Ce soutien est offert aux personnes provenant du milieu régional qui ont des projets entrepreneuriaux déjà en démarrage, en consolidation ou en développement. Ce cheminement peut donner accès à un prêt sans intérêts.

Le FEC a une approche d'accompagnement dite de proximité qui place l'entrepreneur au centre de la démarche. Elle lui permet de voir le projet entrepreneurial comme un outil d'accomplissement personnel lui offrant la possibilité, à moyen et à long terme, d'améliorer sa situation sociale et économique et, par le fait même, de se sortir du cercle de la précarité et du manque d'emploi.

L'accompagnement de proximité est la pierre angulaire de cette démarche. Elle est essentielle pour rendre l'entrepreneur et son projet admissible au soutien financier par le biais d'un prêt d'honneur. Le montant du prêt peut atteindre 10 000 $ et il est remboursable sur une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Ce lien de confiance réciproque développé entre le conseiller et l'entrepreneur permet de constituer une certaine caution morale envers le créancier.

L'accompagnement se poursuit tout au long de la période de remboursement et se concrétise par des rencontres régulières pour l’analyse, avec l'entrepreneur, de l'état du démarrage de l'entreprise par les états financiers et pour la planification de nouvelles stratégies permettant d'atteindre les objectifs énoncés dans le plan d'affaires. Cet accompagnement de proximité, après le démarrage, aide à la poursuite du travail d'empowerment individuel de l'entrepreneur par l'acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être qui lui seront utiles pour assurer la pérénité de son projet entrepreneurial. Cette façon de faire donne déjà des résultats probants, démontrés par le taux de survie plus élevé des entreprises soutenues par le Microcrédit après cinq ans.
 
 

 

Nouvelles

RAPPORT ANNUEL 2016-2017

Le rapport annuel d’activités 2016-2017 vous permettra de connaître la contribution du crédit communautaire au développement entrepreneurial régional, qui fait en sorte que cette année, ce sont 14 prêts d’honneur acceptés; 2 200 heures d’accompagnement de proximité à 177 personnes dont 91 personnes sont des jeunes de 35 ans et moins, soit 51 % de notre clientèle totale; 10 entreprises créées ou maintenues; 16 emplois créés et 8 maintenus; un taux de remboursement de 85%; un montant total de prêts de 41 291$ pour un effet levier de près de 695 000$.

Bonne lecture

Concours Création d’entreprises

Promoteurs et promotrices en prédémarrage

PRIX

 2 BOURSES

3 500$ CHACUNE

Saguenay, le 15 mai 2017Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Fonds d’entraide communautaire (FEC) en collaboration avec Mme Mireille Jean, députée de Chicoutimi, lancent le concours «Entrepreneuriat communautaire» qui vise à stimuler la création et l’émergence de nouvelles entreprises dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Lire la suite...

À surveiller

Novembre 2017
D L M M J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2